La date du mercredi 2 fĂ©vrier 2022 marquera les esprits car elle a scellĂ© officiellement le redĂ©marrage du chantier de construction du stade XercĂšs Louis. L’évĂšnement s’est produit en prĂ©sence notamment de Bruno Nestor AzĂ©rot (maire de Sainte-Marie et prĂ©sident de Cap Nord), FrĂ©dĂ©ric Buval (maire de La TrinitĂ© et 2Ăšme vice –prĂ©sident de Cap Nord dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’amĂ©nagement) Serge Letchimy (prĂ©sident de la CollectivitĂ© territoriale de Martinique) et Alain Chevalier (directeur de la DĂ©lĂ©gation rĂ©gionale acadĂ©mique Ă  la jeunesse, Ă  l’engagement et aux sports).

Les travaux avaient dĂ©butĂ© initialement en 2018 mais le 16 avril de cette annĂ©e, la Martinique avait Ă©tĂ© frappĂ©e par un fort Ă©pisode pluvieux et orageux qui avait provoquĂ© de nombreuses inondations et glissements de terrain. Sainte-Marie n’avait pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©e et pendant les jours suivants, un glissement de terrain avait Ă©tĂ© signalĂ© sur les terrains situĂ©s juste en amont du projet du stade. Des travaux s’étaient avĂ©rĂ©s nĂ©cessaires (digue en enrochement, drainage du talus et mise en place de pieux). AchevĂ©e en mars 2021, cette phase de confortement du glissement en amont a coĂ»tĂ© 2.7M€ HT.

Le projet de reconstruction du stade XercĂšs Louis a du faire l’objet d’une conception nouvelle prenant en compte les nouvelles conditions de site. En phase de construction et, Ă  terme, en phase d’exploitation, ce joyau sportif reprĂ©sentera un vĂ©ritable vecteur de croissance Ă©conomique locale, tout en respectant les critĂšres fondamentaux liĂ©s au respect des principes du dĂ©veloppement durable et Ă  la haute qualitĂ© environnementale. ClassĂ© niveau 3 au classement FFF, ce stade devra offrir les installations nĂ©cessaires pour accueillir les compĂ©titions du CFA et du CFA2 (championnat de France amateur 1 et 2), ainsi que des compĂ©titions locales et rĂ©gionales (inter-caribĂ©ennes) mais Ă©galement les manifestations culturelles d’envergure territoriale.

Le parti architectural choisi pour sa reconstruction utilise dĂ©libĂ©rĂ©ment un vocabulaire tropical (ventilation naturelle, ventelles, auvents, double peau) et contemporain (lignes Ă©purĂ©es, simplicitĂ© des volumes
), appelant la tradition samaritaine par le choix des couleurs et de la signalĂ©tique. Deux types de structures se complĂštent, l’une en bĂ©ton armĂ© et l’autre en mĂ©tal, afin de crĂ©er un effet de lĂ©gĂšretĂ© de volume de la toiture posĂ©e sur un socle compact. La volumĂ©trie est relativement simple, permet d’optimiser les couts de construction et les techniques de mise en Ɠuvre, ainsi que la maintenance. Le terrain d’honneur, de dimensions 105 m X 68 m est classĂ© en catĂ©gorie 3 FFF. Le volume de son cĂŽtĂ© comporte trois niveaux et les tribunes accueilleront 1000 places assises, dont 26 places VIP et 13 emplacements PMR. La presse disposera de 12 places.

En programmant cet Ă©quipement, la ville de Sainte Marie souhaite tout d’abord rĂ©pondre Ă  l’attente des Samaritains de disposer d’un Ă©quipement sportif de rang rĂ©gional. L’outil reprĂ©sentera un vĂ©ritable vecteur de croissance Ă©conomique locale, tout en respectant les critĂšres fondamentaux liĂ©s au respect des principes du dĂ©veloppement durable et Ă  la haute qualitĂ© environnementale. Le planning des travaux s’établit sur une pĂ©riode de 15 mois, de janvier 2022 Ă  mars 2023.

Plan de financement :

CoĂ»t total : 7,6 Md’€ 7 620 930 €