Antenne de justice

Antenne de justice

Missions

L’antenne de justice de la ville de Sainte-Marie vous propose un accueil téléphonique et physique. C’est un lieu de rencontres, d’informations et d’orientation dont l’objectif est de faciliter l’accès au droit et à l’aide aux victimes.
 Réseau judiciaire de proximité, la structure met à la disposition des administrés un outil facile d’accès pour s’informer et s’orienter au sein des services administratifs et judiciaires permettant un accès plus simple au droit et à la citoyenneté.

Prestations

L’aide juridictionnelle est une prise en charge par l’État. Elle est destinée aux personnes désirant faire valoir leurs droits en justice, mais disposant de faibles ressources. L’aide peut vous être accordée si vous remplissez les conditions exigées, sans considération de votre position dans la procédure judiciaire. Ainsi, vous pouvez y avoir droit en tant que partie civile, témoin, témoin assisté, prévenu, accusé, mis en examen, condamné, etc…

Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut vous être réclamé lors de certaines démarches administratives ou d’une recherche d’ emploi. La procédure de demande est différente selon votre lieu de naissance.

La possession d’état permet d’établir l’existence d’un lien de filiation entre un enfant et son prétendu parent. Leur relation montre l’existence d’une véritable filiation, même s’ils n’ont aucun lien biologique.

Permet d’effectuer une pré-déclaration en ligne pour une atteinte aux biens (vol ou escroquerie par exemple) ou certains faits à caractère discriminatoire par un auteur inconnu.

Partenaires 

  • C.D.A.D : Conseil départemental d’accès au droit de Martinique
    Tél : 05 96 48 42 44
    Courriel :  cdad-martinique@orange.fr
  • Justibus
    Le planning de sortie du bus de l’information juridique est affiché dans les mairies, les antennes de justice, ainsi qu’au tribunal de grande instance de Fort-de-France.
    L’activité du Justibus est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
    Tél.:   0596 48 42 44
    Port.: 0696 17 09 08
  • ADAVIM  : Association d’aide aux victimes et de médiations pénales de Martinique
    Antenne de justice et du droit du Lamentin
    Rue René-Zobda-Quitman
    97232 LE LAMENTIN
    • Conciliateur de justice
    • Délégué défenseur des droits
    • Délégué du procureur
    • Service pénitentiaire d’insertion et de probation
    • Avocat conseil et notaire
    • P.J.J : Protection judiciaire de la jeunesse