Santé publique

Santé publique

Pôle de santé publique et communication

Les missions

Le pôle santé communication a pour principale mission de mettre en œuvre des actions d’information, de sensibilisation et de prévention sur différentes thématiques de santé publique (lutte contre la toxicomanie, contre le surpoids et l’obésité, sensibilisation à la Covid 19)

La lutte contre prolifération des moustiques, des rongeurs  et des maladies vectorielles qu’ils engendrent (dengue, chikungunya, zika, leptospirose) fait partie d’une des activités récurrentes de ce service.

Ce dernier peut être sollicité par les administrés, les différents services communaux, les chefs d’établissements scolaires pour la mise en œuvre d’actions d’informations, de sensibilisation et de prévention.

Ces actions peuvent avoir lieu sous forme de visites domiciliaires. Il s’agit de se rendre chez les administrés et de leur préconiser quelques conseils pour éviter d’être envahit par les rongeurs ou les moustiques.

Des animations sont également réalisées au sein des établissements scolaires à la demande du rectorat, des directeurs, d’enseignants ou d’associations.

Pour mener à bien cette mission, des supports sont créés (flyers, jeux, supports musicaux, supports vidéos…..).

Le pĂ´le santĂ© travaille aussi en collaboration avec diffĂ©rents partenaires de santĂ©, l’ARS (Agence RĂ©gionale de SantĂ©), les associations, les Ă©tablissements scolaires, la CTM (CollectivitĂ© Territoriale de Martinique), la prĂ©fecture pour des actions mais aussi pour communiquer sur des Ă©vènements qu’ils organisent.

Ce service travaille en étroite collaboration avec le service communication de la Ville qui se charge de la couverture médiatique de certaines actions menées par pôle santé.