Citoyenneté

Recensement militaire ou "recensement citoyen"

Chaque jeune français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit prĂ©senter cette attestation lors de certaines dĂ©marches (inscription au baccalaurĂ©at avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s’est fait recensĂ© est ensuite convoquĂ© Ă  participer Ă  la journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC).

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile ou en ligne en cliquant ici.

Vous devez faire la dĂ©marche de recensement vous-mĂȘme. Si vous ĂȘtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette dĂ©marche Ă  votre place.

Vous devez aller à la mairie, au service état civil, avec les documents suivants :

• Carte nationale d’identitĂ© ou passeport valide
  • Livret de famille Ă  jour
Pour plus d’infos, cliquez ici.

Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC) est une journĂ©e d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou “recensement citoyen”). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiquĂ©s dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez Ă  l’Ă©tranger, la JDC peut Ă©galement y ĂȘtre organisĂ©e.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

CÉSECÉM : conseil Ă©conomique, social, environnemental de l'Ă©ducation de la culture et du sport

Les jeunes ĂągĂ©s de 18 Ă  25 ans, qu’ils soient Ă  la recherche d’un emploi, actifs et/ou Ă©tudiants sont frappĂ©s de plein fouet. Formation, emploi ,aides d’urgence ,dispositifs de prĂȘt… de nombreuses mesures ont Ă©tĂ© renforcĂ©es ou crĂ©Ă©es par le plan de relance pour aider les jeunes Ă  faire face Ă  la crise qui les affectent tant au niveau de leur santĂ© psychologique, que de leurs apprentissages et de leur niveau de vie.

Afin d’y voir plus clair, le CÉSECÉM a rĂ©alisĂ© un annuaire numĂ©rique des dispositifs pour les jeunes, accessible gratuitement sur le site internet du CÉSECÉM : https://www.cesecem.mq/.

Cet annuaire numĂ©rique a pour objectif de donner la lisibilitĂ© aux dispositifs et de permettre aux jeunes de trouver rapidement depuis leur domicile ou leur tĂ©lĂ©phone portable l’information relative aux mesures disponibles.