Citoyenneté

Recensement militaire ou "recensement citoyen"

Chaque jeune français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile ou en ligne en cliquant ici.

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.

Vous devez aller à la mairie, au service état civil, avec les documents suivants :

• Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
Pour plus d’infos, cliquez ici.

Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou “recensement citoyen”). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez à l’étranger, la JDC peut également y être organisée.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

CÉSECÉM : conseil économique, social, environnemental de l'éducation de la culture et du sport

Les jeunes âgés de 18 à 25 ans, qu’ils soient à la recherche d’un emploi, actifs et/ou étudiants sont frappés de plein fouet. Formation, emploi ,aides d’urgence ,dispositifs de prêt… de nombreuses mesures ont été renforcées ou créées par le plan de relance pour aider les jeunes à faire face à la crise qui les affectent tant au niveau de leur santé psychologique, que de leurs apprentissages et de leur niveau de vie.

Afin d’y voir plus clair, le CÉSECÉM a réalisé un annuaire numérique des dispositifs pour les jeunes, accessible gratuitement sur le site internet du CÉSECÉM : https://www.cesecem.mq/.

Cet annuaire numérique a pour objectif de donner la lisibilité aux dispositifs et de permettre aux jeunes de trouver rapidement depuis leur domicile ou leur téléphone portable l’information relative aux mesures disponibles.