Restauration scolaire et garderie

Restauration scolaire et garderie

Restauration scolaire

Pour consulter les menus des mois d’avril, mai, juin et juillet cliquez ici.

 Modalités de paiement :

Pour consulter les tarifs de la restauration scolaire pour l’annĂ©e 2021/2022, cliquez ici.

  • En espèces (faire l’appoint) ou par chèque libellĂ© Ă  l’ordre de la caisse des Ă©coles de Sainte-Marie.
  • Du 1er au 15 de chaque mois (pour le mois suivant) de 8h Ă  12h Ă  la halte junior, rue de la cocoteraie, près de la PMI. 

En cas de retard et/ou de défaut de paiement, le ou les enfants ne pourront être admis à la cantine.

 Remboursement

En cas d’absence ou de fermeture de l’Ă©tablissement (confinement, intempĂ©ries, etc.), la caisse des Ă©coles ne procède pas au remboursement. En revanche, la somme trop perçue est dĂ©duite en fin d’annĂ©e scolaire lors du règlement du mois de juin.

Les absences pour raisons de santĂ© peuvent ĂŞtre concernĂ©es par ces mesures. Toutefois, il faut impĂ©rativement en informer le service restauration scolaire (0596 52 77 97 / 0696 31 03 36), et ce dès le premier jour d’absence. Un certificat mĂ©dical devra ĂŞtre transmis. Dans ce cas, le report des sommes trop perçues prendra effet Ă  partir du 3ème jour d’absence.

Garderie

L’accueil pĂ©riscolaire ou garderie permet d’accueillir rĂ©gulièrement ou occasionnellement les enfants scolarisĂ©s et de proposer des activitĂ©s de loisirs Ă©ducatifs encadrĂ©s par un personnel qualifiĂ©. S’il constitue un service important rendu aux familles, il a aussi une vocation essentielle : celle de favoriser la continuitĂ© Ă©ducative par le dĂ©veloppement, la dĂ©couverte, la dĂ©tente et l’apprentissage de la vie en sociĂ©tĂ©. 

Pour l’enfant, frĂ©quenter l’accueil pĂ©riscolaire c’est passer d’un univers Ă  un autre, de l’Ă©cole Ă  la famille ou de la famille Ă  l’Ă©cole. C’est un lieu de plus dans sa journĂ©e et un nouveau temps en collectivitĂ©. Les conditions d’accueil et l’amĂ©nagement des locaux sont donc des Ă©lĂ©ments très importants pour que ce moment d’accueil soit agrĂ©able et ne soit pas vĂ©cu comme trop long.

Les enfants sont accueillis en garderie les jours de classe, le matin de 6h30 Ă  7h50 et l’après-midi de 16h00 Ă  17h30.

Durant la pause mĂ©ridienne (restauration et interclasse), l’accueil des Ă©lèves a lieu de 11h30 Ă  13h20.

Les enfants sont accueillis en garderie dès l’âge de 3 ans.

Ils doivent ĂŞtre accompagnĂ©s dans l’enceinte de l’établissement jusqu’Ă  leur prise en charge par l’Ă©quipe d’animation. Seuls les reprĂ©sentants lĂ©gaux et ceux dĂ©signĂ©s par ces derniers, peuvent rĂ©cupĂ©rer les enfants.

 

Les rĂ©inscriptions annuelles ainsi que les nouvelles inscriptions s’effectuent directement lors de la garderie au sein de l’Ă©tablissement scolaire d’accueil de l’enfant du 3 au 31 mai 2021.

Vous devrez vous munir des pièces suivantes : la fiche d’inscription fournie par le service, l’attestation d’assurance extra scolaire, le certificat de vaccination Ă  jour ainsi que la copie du carnet de santĂ© (page de vaccinations) et une photo de l’enfant.

La prestation est forfaitaire et son coĂ»t mensuel est de 15 euros, quelque soit le nombre de jours de prĂ©sence de l’enfant.

Les paiements s’effectuent du 1er au 20 pour le mois suivant.

Le ticket de paiement est remis au sein de l’Ă©tablissement directement au reprĂ©sentant lĂ©gal ou Ă  l’enfant, puis la somme due est acquittĂ©e en mairie au service rĂ©gie.

En cas de fermeture de l’établissement d’une durĂ©e Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  un mois, la somme trop perçue sera reportĂ©e au mois suivant. Le tarif Ă©tant forfaitaire, une absence infĂ©rieure Ă  un mois, ne peut donner lieu Ă  un remboursement.

L’absence prolongĂ©e d’un Ă©lève, qui ne serait pas liĂ©e Ă  une fermeture de l’Ă©tablissement, peut ouvrir droit Ă  une dĂ©duction si la durĂ©e de l’absence est Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  un mois et Ă  condition d’avoir informĂ© le service au prĂ©alable. Toutefois, il convient de se rapprocher du service animation pour de plus amples informations : 0596 69 30 06 poste 157.

Une tenue correcte et des chaussures adaptées sont exigées. Il convient de prévoir un vêtement de rechange.

La possession d’objets tranchants ou pointus, de bijoux de valeur, de jouets et de bonbons est strictement interdite.

La prise de mĂ©dicament est uniquement possible si un projet d’accueil individualisé a Ă©tĂ© Ă©tabli avec les autoritĂ©s compĂ©tentes. A dĂ©faut, aucun mĂ©dicament ne peut ĂŞtre administrĂ© Ă  un enfant.

En cas d’urgence, seuls les gestes de premiers secours seront pratiquĂ©s. Dans l’hypothèse d’un transfert vers un centre hospitalier, l’accompagnement par un animateur n’est pas autorisĂ©.

Tout enfant malade devra être récupéré par son représentant légal.

Un goĂ»ter est inclus dans la prestation. En cas d’absence, les collations des jours prĂ©cĂ©dents ne pourront ĂŞtre distribuĂ©es, par mesure d’hygiène et de sĂ©curitĂ©.

Toute allergie et contre-indication alimentaire devra être signalée au service.

Les enfants doivent respecter les règles de savoir-vivre et de savoir-faire en collectivitĂ©. Ils sont tenus de faire preuve de courtoisie envers les encadrants et Ă  l’Ă©gard des autres enfants. De mĂŞme, ils sont obligĂ©s d’observer les règles d’hygiène et de propretĂ©. Enfin, le mobilier et le matĂ©riel mis Ă  leur disposition doivent ĂŞtre correctement utilisĂ©s.

 

Tout comportement incompatible Ă  la vie en collectivitĂ© fera l’objet d’un avertissement Ă©crit. Au bout de trois avertissements, sera prononcĂ©e une exclusion temporaire ou dĂ©finitive Ă  l’encontre de l’enfant.