DÉGRADATION DU MONUMENT AUX MORTS

Le monument aux morts de Sainte-Marie a Ă©tĂ© dĂ©gradĂ© dans la nuit de vendredi Ă  samedi. Cela porte Ă  dix, le nombre d’édifices publics en lien avec l’histoire vandalisĂ©s en Martinique dans la triste sĂ©rie toujours non-revendiquĂ©e.

AprĂšs RiviĂšre-SalĂ©e, Ducos, François, Marin, Morne-Rouge, Ajoupa-Bouillon, Trois-Ilets, Saint- Esprit et Lorrain c’est au tour de Sainte-Marie de subir les foudres des vandales. Durant la nuit, ses derniers ont brisĂ© les nouvelles plaques apposĂ©es (dont celle portant le nom de Clarissa Jean-Philippe) sur le monument aux morts. Un acte que dĂ©plore le maire de la commune Bruno Nestor AzĂ©rot qui condamne avec la plus grande fermetĂ© de tels agissements. Ces dĂ©gradations peuvent se chiffrer Ă  plusieurs milliers d’euros. Mais au-delĂ  du coĂ»t, c’est l’aspect symbolique qui choque et qui soulĂšve l’indignation au sein de la population samaritaine. SituĂ© au pied de l’église, au niveau de la rue AmedĂ© Knight, le monument aux morts de Sainte Marie a Ă©tĂ© construit sous l’édilitĂ© de Joseph LagrosilliĂšre, maire de Sainte Marie entre 1914 Ă  1937. Peint en blanc et bleu, il rappelle ainsi les couleurs de la Vierge Marie (rĂ©fĂ©rence Ă  l’église Notre Dame de l’Assomption).