La Fabrique Prospective « Dans un monde en transition, être sénior demain dans une petite ville »
En réponse à l’une des offres de services de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) intitulée : la Fabrique Prospective « Dans un monde en transition, être sénior demain dans une petite ville », la ville de SAINTE-MARIE, par le biais de son CCAS, a organisé les 20 et 22 juin derniers, deux séminaires au réfectoire Belle Etoile.
Il s’agit d’identifier comment les petites villes peuvent anticiper les phénomènes de gérontocroissance et le vieillissement de leur population résidente, et s’y adapter afin d’être les territoires du « bien vieillir » dans un monde en transition. Quels seront les besoins des personnes âgées à horizon 2040 ? Comment les petites villes peuvent-elles y répondre ? Tout comme les sept autres villes de France engagées dans la démarche, la ville de Sainte-Marie s’engage, à travers 4 séminaires locaux, à apporter les réponses à ces principales questions.
Mercredi 22 juin, pour la synthèse des travaux des deux premiers séminaires, Le maire, président du CCAS et Rosette Chinama sa vice-présidente ont eu l’honneur de compter parmi les séminaristes Eric Lenoir chargé de mission Outre-Mer à l’ANCT et Elodie Bourgeois chargée de prospection, d’innovation et de transition écologique à l’ANCT.
Les séminaires 3 et 4 sont prévus fin septembre 2022.
A suivre