La Fabrique Prospective « Dans un monde en transition, ĂȘtre sĂ©nior demain dans une petite ville »

En rĂ©ponse Ă  l’une des offres de services de l’Agence nationale de la cohĂ©sion des territoires (ANCT) intitulĂ©e : la Fabrique Prospective « Dans un monde en transition, ĂȘtre sĂ©nior demain dans une petite ville », la ville de SAINTE-MARIE, par le biais de son CCAS, a organisĂ© les 20 et 22 juin derniers, deux sĂ©minaires au rĂ©fectoire Belle Etoile.

Il s’agit d’identifier comment les petites villes peuvent anticiper les phĂ©nomĂšnes de gĂ©rontocroissance et le vieillissement de leur population rĂ©sidente, et s’y adapter afin d’ĂȘtre les territoires du « bien vieillir » dans un monde en transition. Quels seront les besoins des personnes ĂągĂ©es Ă  horizon 2040 ? Comment les petites villes peuvent-elles y rĂ©pondre ? Tout comme les sept autres villes de France engagĂ©es dans la dĂ©marche, la ville de Sainte-Marie s’engage, Ă  travers 4 sĂ©minaires locaux, Ă  apporter les rĂ©ponses Ă  ces principales questions.

Mercredi 22 juin, pour la synthĂšse des travaux des deux premiers sĂ©minaires, Le maire, prĂ©sident du CCAS et Rosette Chinama sa vice-prĂ©sidente ont eu l’honneur de compter parmi les sĂ©minaristes Eric Lenoir chargĂ© de mission Outre-Mer Ă  l’ANCT et Elodie Bourgeois chargĂ©e de prospection, d’innovation et de transition Ă©cologique Ă  l’ANCT.

Les séminaires 3 et 4 sont prévus fin septembre 2022.

A suivre