AxĂ©e cette annĂ©e autour du thĂšme « Eaux souterraines : rendre l’invisible visible », la journĂ©e mondiale de l’eau a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e le samedi 26 mars au quartier Bezaudin par le biais d’une manifestation intitulĂ©e « Fok nou rivirĂ© bo lasous nou ».

C’est au lieu-dit MaziĂšres plus prĂ©cisĂ©ment que s’est dĂ©roulĂ© l’évĂšnement organisĂ© par Kaynou et ses partenaires. C’est dans ce cadre paisible que coule lasous Man Dimanwa qui tire son nom d’une habitante du quartier qui tout au long de son existence s’est occupĂ©e de l’entretien du point d’eau. AppelĂ©e Ă©galement « Lasous Man Prine » cette ressource souterraine fait la fiertĂ© de nombreux habitants de Bezaudin qui vantent la qualitĂ© de l’eau signalĂ©e comme non potable. Le territoire samaritain est ou Ă©tait alimentĂ© par de trĂšs nombreuses sources. Plus d’une vingtaine sont rĂ©pertoriĂ©es parmi lesquelles les plus connues comme les 3 sources Ă  PĂ©rou et la source Marie DĂ©au Ă  CitĂ© Etoile. Mais on peut en citer d’autres telles que la source Kasinel Ă  Fonds Saint-Jacques, La treille Ă  Pain de Sucre ou encore la source Trou Mangouste Ă  ReculĂ©e. La matinĂ©e de sensibilisation a Ă©tĂ© marquĂ©e au rythme du bĂšlĂš par plusieurs temps forts notamment par une initiation Ă  la peinture avec l’artiste Nana et par deux brillantes interventions de Roland Pavilla et Luc LĂ©randy. Si Kaynou remercie tous les gĂ©nĂ©reux partenaires qui ont contribuĂ© au succĂšs de l’évĂšnement, on retiendra que les eaux souterraines joueront un rĂŽle essentiel dans l’adaptation aux changements climatiques. Nous devons conjuguer nos efforts pour gĂ©rer durablement cette prĂ©cieuse ressource. Car mĂȘme si elles sont cachĂ©es, elles ne doivent pas ĂȘtre oubliĂ©es pour autant.