Restauration scolaire et garderie

Restauration scolaire et garderie

Restauration scolaire

Pour consulter les menus des mois d’avril, mai, juin et juillet cliquez ici.

 Modalités de paiement :

Pour consulter les tarifs de la restauration scolaire pour l’année 2021/2022, cliquez ici.

  • En espèces (faire l’appoint) ou par chèque libellé à l’ordre de la caisse des écoles de Sainte-Marie.
  • Du 1er au 15 de chaque mois (pour le mois suivant) de 8h à 12h à la halte junior, rue de la cocoteraie, près de la PMI. 

En cas de retard et/ou de défaut de paiement, le ou les enfants ne pourront être admis à la cantine.

 Remboursement

En cas d’absence ou de fermeture de l’établissement (confinement, intempéries, etc.), la caisse des écoles ne procède pas au remboursement. En revanche, la somme trop perçue est déduite en fin d’année scolaire lors du règlement du mois de juin.

Les absences pour raisons de santé peuvent être concernées par ces mesures. Toutefois, il faut impérativement en informer le service restauration scolaire (0596 52 77 97 / 0696 31 03 36), et ce dès le premier jour d’absence. Un certificat médical devra être transmis. Dans ce cas, le report des sommes trop perçues prendra effet à partir du 3ème jour d’absence.

Garderie

L’accueil périscolaire ou garderie permet d’accueillir régulièrement ou occasionnellement les enfants scolarisés et de proposer des activités de loisirs éducatifs encadrés par un personnel qualifié. S’il constitue un service important rendu aux familles, il a aussi une vocation essentielle : celle de favoriser la continuité éducative par le développement, la découverte, la détente et l’apprentissage de la vie en société. 

Pour l’enfant, fréquenter l’accueil périscolaire c’est passer d’un univers à un autre, de l’école à la famille ou de la famille à l’école. C’est un lieu de plus dans sa journée et un nouveau temps en collectivité. Les conditions d’accueil et l’aménagement des locaux sont donc des éléments très importants pour que ce moment d’accueil soit agréable et ne soit pas vécu comme trop long.

Les enfants sont accueillis en garderie les jours de classe, le matin de 6h30 à 7h50 et l’après-midi de 16h00 à 17h30.

Durant la pause méridienne (restauration et interclasse), l’accueil des élèves a lieu de 11h30 à 13h20.

Les enfants sont accueillis en garderie dès l’âge de 3 ans.

Ils doivent être accompagnés dans l’enceinte de l’établissement jusqu’à leur prise en charge par l’équipe d’animation. Seuls les représentants légaux et ceux désignés par ces derniers, peuvent récupérer les enfants.

 

Les réinscriptions annuelles ainsi que les nouvelles inscriptions s’effectuent directement lors de la garderie au sein de l’établissement scolaire d’accueil de l’enfant du 3 au 31 mai 2021.

Vous devrez vous munir des pièces suivantes : la fiche d’inscription fournie par le service, l’attestation d’assurance extra scolaire, le certificat de vaccination à jour ainsi que la copie du carnet de santé (page de vaccinations) et une photo de l’enfant.

La prestation est forfaitaire et son coût mensuel est de 15 euros, quelque soit le nombre de jours de présence de l’enfant.

Les paiements s’effectuent du 1er au 20 pour le mois suivant.

Le ticket de paiement est remis au sein de l’établissement directement au représentant légal ou à l’enfant, puis la somme due est acquittée en mairie au service régie.

En cas de fermeture de l’établissement d’une durée égale ou supérieure à un mois, la somme trop perçue sera reportée au mois suivant. Le tarif étant forfaitaire, une absence inférieure à un mois, ne peut donner lieu à un remboursement.

L’absence prolongée d’un élève, qui ne serait pas liée à une fermeture de l’établissement, peut ouvrir droit à une déduction si la durée de l’absence est égale ou supérieure à un mois et à condition d’avoir informé le service au préalable. Toutefois, il convient de se rapprocher du service animation pour de plus amples informations : 0596 69 30 06 poste 157.

Une tenue correcte et des chaussures adaptées sont exigées. Il convient de prévoir un vêtement de rechange.

La possession d’objets tranchants ou pointus, de bijoux de valeur, de jouets et de bonbons est strictement interdite.

La prise de médicament est uniquement possible si un projet d’accueil individualisé a été établi avec les autorités compétentes. A défaut, aucun médicament ne peut être administré à un enfant.

En cas d’urgence, seuls les gestes de premiers secours seront pratiqués. Dans l’hypothèse d’un transfert vers un centre hospitalier, l’accompagnement par un animateur n’est pas autorisé.

Tout enfant malade devra être récupéré par son représentant légal.

Un goûter est inclus dans la prestation. En cas d’absence, les collations des jours précédents ne pourront être distribuées, par mesure d’hygiène et de sécurité.

Toute allergie et contre-indication alimentaire devra être signalée au service.

Les enfants doivent respecter les règles de savoir-vivre et de savoir-faire en collectivité. Ils sont tenus de faire preuve de courtoisie envers les encadrants et à l’égard des autres enfants. De même, ils sont obligés d’observer les règles d’hygiène et de propreté. Enfin, le mobilier et le matériel mis à leur disposition doivent être correctement utilisés.

 

Tout comportement incompatible à la vie en collectivité fera l’objet d’un avertissement écrit. Au bout de trois avertissements, sera prononcée une exclusion temporaire ou définitive à l’encontre de l’enfant.