Du 15 au 22 décembre 2023, Anaïs Caron a réalisé une fresque murale dans le cadre de l’appel à projet “Politique de la ville”, en collaboration avec l’école maternelle Pauline NOGARD. Initialement prévu dans le coeur de ville de Sainte-Marie, l’action a été réorientée vers le quartier Bezaudin. La surface de travail a donc été modifiée. « Milmurs », la maison de production spécialisée dans l’art mural a repensé et adapté le projet avec les nouvelles contraintes.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’artiste « Naïs Art Terre Happy » a choisi d’illustrer une figure féminine, symbole de la mère protectrice, inspirant la bienveillance, la douceur et la sagesse… Celle-ci expire un souffle de joie aux couleurs de l’arc-en-ciel vers ses enfants laissant s’envoler de petites pièces de puzzle. L’arc-en-ciel et les pièces du puzzle symbolisent nos différences et notre complémentarité. Comme la pluie associée au soleil nous permet de voir un arc en ciel. Chaque pièce du puzzle trouve sa place dans un ensemble pour créer un tableau. Le puzzle géant symbolise la construction de l’avenir. Ensemble, nous construisons un tableau géant laissant apparaître des messages tels que: Tolérance, Paix, Joie, Harmonie, Amour.

Milmurs a travaillé en collaboration avec l’école maternelle Pauline NOGARD. Les 08 élèves de la dernière année de l’établissement ont réalisé 2 ateliers en classe et une activité directement sur le mur de la fresque. Naïs Art Terre Happy a imaginé un moment joyeux, où la transmission des valeurs comme la tolérance, le respect de nos différences et la co-création ont été transmises aux enfants de manière ludique et amusante. Les enfants apprennent par le jeu. Il est essentiel qu’ils prennent plaisir à participer à ce jeu de création collective. Chaque enfant prendra une posture amusante adossée au mur, les autres enfants, accompagnés des adultes traceront le contour… Le remplissage des silhouettes se fera en respectant l’ordre et l’harmonie des couleurs de l’arc-en-ciel.

RESPONSABILITÉ ECOLOGIQUE ET ENGAGEMENT POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT L’artiste talentueuse a relevé le défi en utilisant exclusivement des pinceaux et peinture acrylique. Les ambitions de Milmurs sont de former les artistes émergents, d’enrichir la vie culturelle locale, d’engager un dialogue entre les communautés grâce à l’art urbain, d’améliorer les cadres de vie tout en produisant un évènement éco-responsable. « Notre philosophie, nos valeurs et nos actions sur le terrain permettent à Milmurs de respecter les critères d’un événement responsable, social et écologique, une ECO-MANIFESTATION : Pas de bombes aérosols. Elles sont jugées trop polluantes, non recyclables en Martinique et néfastes pour la santé à cause de leur gaz. Milmurs utilise exclusivement de la peinture acrylique fabriquée en Martinique. Les pots de peinture vides sont ensuite réutilisés par la compagnie Siapoc. Les pinceaux, rouleaux et autres consommables sont récupérés des années précédentes pour limiter l’achat de consommables neufs. Siapoc met à notre disposition des points de collecte de nos emballages usagés et résidus de peinture et procède à leur élimination ».

Crédit photos :
Artiste | @Naïs.ArtTerreHappy
Production | @Milmurs

Publié par Ville de Sainte Marie

Ville de Sainte Marie