Le jeudi 5 octobre, le centre communal d’action sociale (CCAS) a saisi l’opportunitĂ© de la Semaine bleue qui s’est dĂ©roulĂ©e du 2 au 8 octobre cette annĂ©e autour du thĂšme « Vieillir ensemble, une chance Ă  cultiver », pour cĂ©lĂ©brer une personnalitĂ© exceptionnelle de notre commune. Madame Emma AurĂ©lia Chevalier, connue affectueusement sous le surnom de « Man Yaya » ĂągĂ©e de 108 ans, dĂ©tient le titre honorifique de doyenne de la commune.

NĂ©e le 9 juillet 1915, Man Yaya a dĂ©butĂ© sa vie professionnelle comme ouvriĂšre agricole Ă  l’habitation Nouvelle citĂ© de Sainte-Marie, tout en exerçant Ă©galement la vente de fruits et lĂ©gumes sur le marchĂ© de TrinitĂ©. MĂšre de 8 enfants, comprenant 4 filles et 4 garçons, dont un fils dĂ©cĂ©dĂ©, elle rĂ©side aujourd’hui Ă  la rue du Figuier, dans le quartier PĂ©rou. MalgrĂ© sa surditĂ©, son alitement, et sa fatigue naturelle due Ă  son Ăąge avancĂ©, elle est fiĂšre d’avoir une descendance nombreuse, composĂ©e de 33 petits-enfants, 76 arriĂšre-petits-enfants et 25 arriĂšre-arriĂšre-petits-enfants. Certains d’entre eux Ă©taient prĂ©sents lors de la sobre cĂ©lĂ©bration organisĂ©e par la structure municipale, accompagnĂ©s du maire de la commune Bruno Nestor AzĂ©rot et d’Ă©lus, y compris celle en charge de l’action sociale, de l’insertion, du logement et de la mĂ©diation sociale, Rosette Calixte Chinama, ainsi que de quelques membres du personnel du CCAS. Man Yaya, toujours coquette, continue de porter avec fiertĂ© la grand-robe traditionnelle et sa « tĂȘt marĂ© » dĂ©montrant ainsi son profond attachement Ă  ses racines et Ă  sa culture. En ce qui concerne le secret de sa longĂ©vitĂ©, certains Ă©voquent une alimentation saine. Il faut cependant noter que deux de ses cousins ont atteint l’Ăąge de 100 ans, tandis que sa mĂšre, Isabelle Chevalier, a vĂ©cu jusqu’Ă  l’Ăąge de 103 ans.