Rechercher
Rechercher

Citoyenneté

Citoyenneté

Recensement militaire ou "recensement citoyen"

Chaque jeune français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit prĂ©senter cette attestation lors de certaines dĂ©marches (inscription au baccalaurĂ©at avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s’est fait recensĂ© est ensuite convoquĂ© Ă  participer Ă  la journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC).

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile ou en ligne en cliquant ici.

Vous devez faire la dĂ©marche de recensement vous-mĂȘme. Si vous ĂȘtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette dĂ©marche Ă  votre place.

Vous devez aller à la mairie, au service état civil, avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identitĂ© ou passeport valide
  • Livret de famille Ă  jour
Pour plus d’infos, cliquez ici.

Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC) est une journĂ©e d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou “recensement citoyen”). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiquĂ©s dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez Ă  l’Ă©tranger, la JDC peut Ă©galement y ĂȘtre organisĂ©e.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

CÉSECÉM : conseil Ă©conomique, social, environnemental de l'Ă©ducation de la culture et du sport

Les jeunes ĂągĂ©s de 18 Ă  25 ans, qu’ils soient Ă  la recherche d’un emploi, actifs et/ou Ă©tudiants sont frappĂ©s de plein fouet. Formation, emploi ,aides d’urgence ,dispositifs de prĂȘt… de nombreuses mesures ont Ă©tĂ© renforcĂ©es ou crĂ©Ă©es par le plan de relance pour aider les jeunes Ă  faire face Ă  la crise qui les affectent tant au niveau de leur santĂ© psychologique, que de leurs apprentissages et de leur niveau de vie.

Afin d’y voir plus clair, le CÉSECÉM a rĂ©alisĂ© un annuaire numĂ©rique des dispositifs pour les jeunes, accessible gratuitement sur le site internet du CÉSECÉM : https://www.cesecem.mq/.

Cet annuaire numĂ©rique a pour objectif de donner la lisibilitĂ© aux dispositifs et de permettre aux jeunes de trouver rapidement depuis leur domicile ou leur tĂ©lĂ©phone portable l’information relative aux mesures disponibles.