Santé publique

Santé publique

PÎle de santé publique et communication

Les missions

Le pĂŽle santĂ© communication a pour principale mission de mettre en Ɠuvre des actions d’information, de sensibilisation et de prĂ©vention sur diffĂ©rentes thĂ©matiques de santĂ© publique (lutte contre la toxicomanie, contre le surpoids et l’obĂ©sitĂ©, sensibilisation Ă  la Covid 19)

La lutte contre prolifĂ©ration des moustiques, des rongeurs  et des maladies vectorielles qu’ils engendrent (dengue, chikungunya, zika, leptospirose) fait partie d’une des activitĂ©s rĂ©currentes de ce service.

Ce dernier peut ĂȘtre sollicitĂ© par les administrĂ©s, les diffĂ©rents services communaux, les chefs d’établissements scolaires pour la mise en Ɠuvre d’actions d’informations, de sensibilisation et de prĂ©vention.

Ces actions peuvent avoir lieu sous forme de visites domiciliaires. Il s’agit de se rendre chez les administrĂ©s et de leur prĂ©coniser quelques conseils pour Ă©viter d’ĂȘtre envahit par les rongeurs ou les moustiques.

Des animations sont Ă©galement rĂ©alisĂ©es au sein des Ă©tablissements scolaires Ă  la demande du rectorat, des directeurs, d’enseignants ou d’associations.

Pour mener à bien cette mission, des supports sont créés (flyers, jeux, supports musicaux, supports vidéos
..).

Le pĂŽle santĂ© travaille aussi en collaboration avec diffĂ©rents partenaires de santĂ©, l’ARS (Agence RĂ©gionale de SantĂ©), les associations, les Ă©tablissements scolaires, la CTM (CollectivitĂ© Territoriale de Martinique), la prĂ©fecture pour des actions mais aussi pour communiquer sur des Ă©vĂšnements qu’ils organisent.

Ce service travaille en étroite collaboration avec le service communication de la Ville qui se charge de la couverture médiatique de certaines actions menées par pÎle santé.