Search

Dans le cadre du Programme de Réussite Éducative (PRE), la Ville de Sainte-Marie a mis en œuvre un projet pédagogique innovant autour d’un enjeu majeur pour notre territoire : la pollution à la chlordécone. Cette action a été réalisée grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

📚 Le 4 mai 2026, les élèves du collège Emmanuel Saldès ont participé à une journée de sensibilisation animée par Mme Coraline MÉRIL, ingénieure chimiste et chargée de mission au Carbet des Sciences. À travers des jeux, des ateliers ludiques et des échanges interactifs, les jeunes ont pu mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation des pesticides et à leurs conséquences sur l’environnement et la santé.

🎨 À l’issue de cette phase de sensibilisation, les élèves des classes de 5e et de 4e se sont engagés dans la réalisation d’une fresque collective, accompagnés par l’artiste peintre Luc Kabile ,qui les a guidés dans la conception et la mise en œuvre de cette œuvre porteuse de sens.

📅 Le mercredi 17 juin, partenaires, équipe éducative, élèves et familles se sont réunis pour découvrir l’œuvre réalisée. Cette fresque traduit la réflexion des jeunes sur les impacts sanitaires, environnementaux et citoyens de la chlordécone, tout en portant un message d’espoir et de responsabilité pour les générations futures.

🗣️ Pour Mme Myrtha Cattier, principale du collège Emmanuel Saldès, cette action est essentielle afin de permettre aux élèves de mieux connaître les risques liés aux pesticides et d’adopter les bons réflexes pour préserver leur santé et leur environnement.

🤝 En devenant acteurs de cette démarche de sensibilisation, les collégiens ont démontré que l’art peut être un formidable outil de transmission et d’engagement citoyen.

🌱 Informer, comprendre, s’exprimer et agir ensemble pour construire une Martinique plus consciente et plus résiliente.