Près de 200 élèves scolarisés aux collèges du Morne des Esses, Emmanuel SALDÈS, Joseph LAGROSILLIÈRE et du lycée Nord Atlantique ont rencontré dans le cadre du forum des métiers en uniformes les représentants de nombreuses institutions au service de la population et de la nation. Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Police Municipale, Administration pénitentiaire, Office national des forêts, la douane, les sapeurs-pompiers, les métiers aéroportuaires (Pôle sûreté /sécurité Grand Port Maritime de Guadeloupe) et des agents de sécurité maître-chien (CAMAS). Tous ses corps de métiers étaient présents sur la place Félix LORNE le jeudi 12 mai 2022. La manifestation organisée par la Mission locale du Nord et ses partenaires, la collectivité territoriale de Martinique, Cap Nord Martinique, la ville de Sainte-Marie, la politique de la ville et le conseil citoyen (Tombolo city) visait plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci : s’informer directement auprès de professionnels, mieux connaître la diversité des métiers, les parcours de formation et les évolutions de carrières mais aussi susciter des vocations et d’éclairer certains sur leurs choix d’orientation. Les échanges ont été tout au long de la matinée riches et fournis et de nombreux élèves ont confirmé leur intérêt pour ces métiers d’engagement et de valeurs citoyennes.