📅 Vendredi 26 septembre 2025, l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie a accueilli le vernissage de l’exposition itinérante “490”, un projet artistique et citoyen autour des défis environnementaux qui touchent nos littoraux : érosion côtière 🌊, submersion marine 🌐, pression des activités humaines 🌱…
🎶 Le vernissage a également été marqué par la belle prestation du groupe “Blue Queens”, composé d’agents de la Ville de Sainte-Marie 👩🎤👩🎤, qui ont offert au public une performance artistique pleine d’énergie et de créativité.
🌍 Le projet “490” trouve ses origines dans une volonté de concertation et de réflexion autour des défis environnementaux auxquels le littoral martiniquais est confronté. La Martinique est directement impactée par des phénomènes tels que l’érosion côtière, la submersion marine et les activités humaines.
🏝️ “490” prend racine en Martinique, sur une terre où les 490 kilomètres de côtes (îlets compris) racontent l’histoire des peuples et des résistances. Cette exposition s’est construite autour de quatre espaces côtiers porteurs de mémoire :
🌊 Cap Macré au Marin
🌿 Quartier Canal à Ducos
🐚 Anse Charpentier entre Sainte-Marie et Le Marigot
🌋 Quartier Les Abymes au Prêcheur
Chacun de ces lieux témoigne de la richesse des écosystèmes locaux et des défis contemporains à relever.
📍 L’exposition est actuellement visible sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie jusqu’au 17 octobre 2026.































