Search

Le samedi 26 octobre 2024, la ville de Sainte-Marie a accueilli au Musée de la Banane un événement intitulé « Prends ton pied en main, pas sé Pié ka mennen kò ». Organisé par l’AFD 972, SMS, ainsi que par les services de la Politique de la Ville de Sainte-Marie et du Robert, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et plusieurs associations de professionnels de la santé du nord de la Martinique, cet événement s’inscrivait dans une démarche de santé publique visant à réduire les risques liés au diabète et à promouvoir une meilleure gestion de la santé au quotidien.

Les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur la santé des pieds, un aspect souvent négligé mais crucial pour les personnes atteintes de diabète. En effet, les complications au niveau des pieds, si elles ne sont ni traitées ni prévenues, peuvent avoir des conséquences graves. Tout au long de la journée, diverses activités et ateliers gratuits ont été proposés pour sensibiliser et informer le public : marche de niveau 1, tests de glycémie, conférences animées par des podologues, ainsi que la présence de podo-orthésistes, d’équipes de soins primaires et de professionnels de santé.Des participants venant du Robert, d’Ajoupa Bouillon, du Gros-Morne et de Sainte-Marie, concernés par le diabète, proches de personnes diabétiques, ou simplement intéressés par la santé des pieds, ont répondu à l’appel. Cette journée s’est révélée être une précieuse opportunité pour chacun de prendre conscience de l’importance de la prévention des complications du diabète, et en particulier de celles touchant les pieds