Ce lundi 23 septembre 2024, une belle rencontre s’est tenue au collège Emmanuel SALDES, où un vibrant hommage a été rendu à la championne Alexe Déau, ancienne élève au collège SALDES et grande championne d’athlétisme. Née à Trinité le 4 septembre 2004, Alexe a su se hisser parmi les meilleures athlètes françaises, notamment avec sa brillante performance au 400 mètres (52″35) lors des Championnats de France à Angers cette année. Sélectionnée dans l’équipe de France pour les Jeux olympiques de 2024, elle a participé en tant que 3e relayeuse au relais 4x400m féminin, contribuant largement à hisser l’équipe en finale de cette compétition prestigieuse.
L’événement s’est déroulé en présence de Mme CATTIER, principale du collège, de la maman d’Alexe, des élus de la ville, ainsi que des élèves, professeurs et du personnel encadrant. La cérémonie ponctuée de discours émouvants et de témoignages inspirants, a également été marquée par la remise de petits cadeaux symboliques à la championne.
Alexe Déau, qui avait déjà brillé en juin dernier lors des Championnats d’Europe à Rome avec une cinquième place au relais 4x400m, continue de porter haut les couleurs de Sainte-Marie et de la Martinique. La ville, fière de ses champions, lui adresse tous ses encouragements pour ses futurs défis : les qualifications pour les mondiaux de Tokyo en 2025 et, bien sûr, les Jeux olympiques de Los Angeles dans quatre ans.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement « Créer de l’ambition chez les jeunes », visant à inspirer les élèves à travers des parcours d’exception. Elle marque ainsi le début d’une série d’actions qui se poursuivront tout au long de l’année scolaire, avec en point d’orgue « La Semaine de l’Ambition ».
Bravo Alexe, la ville de Sainte-Marie est fière de toi !











