Sainte-Marie est l’une des 13 communes littorales du Nord de la Martinique ayant intégré la liste nationale des communes dont l’action en matière d’urbanisme et de politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydro-sédimentaires entrainant l’érosion du littoral.

Cap Nord a passé un marché public afin d’élaborer et de justifier l’ensemble des cartes locales d’exposition au recul du trait de côte pour l’ensemble des communes littorales du territoire.

Le marché a été attribué au BET BRL Ingénierie et le démarrage de cette étude est imminent. La première phase consiste à recueillir toutes les informations nécessaires à la synthèse du fonctionnement du littoral. Dans cette optique, une rencontre a eu lieu dernièrement (mardi 09 juillet 2024) en mairie, puis sur le terrain, afin d’échanger et recueillir des informations pertinentes sur la problématique de l’érosion, à l’échelle du territoire communal.