A la demande de la CTM, collectivité en charge des collèges et lycées, la ville de Sainte-Marie a créé un point de rassemblement pour les élèves du collège Emmanuel SALDES, situé au quartier Union. « Le point de rassemblement est l’endroit où doivent se rassembler les personnes présentes dans un bâtiment lors d’une évacuation, pour assurer leur sécurité, procéder à leur comptage et leur donner les consignes à suivre ». Les points de rassemblement doivent être placés dans une zone sécurisée à l’extérieur du bâtiment, à quelques mètres, mais sans traverser une route. Le point de rassemblement du collège Saldès a été créé juste derrière l’établissement, au bout de la rue de l’Amitié. Le service municipal de  VRD (voirie et réseau divers) a fait d’une pierre, deux coups. Tout en réalisant cet espace où les élèves pourront se rassembler, ils en ont profité pour améliorer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans la zone.