3 mars 1950 – 3 mars 2023 !

Vendredi dernier marquait le 73ème anniversaire de la mort de Félix LORNE, le professeur emporté à l’âge de 46 ans par les vagues alors qu’il tentait de sauver trois de ses élèves entraînés vers le large. Les années passent mais Sainte-Marie n’oublie pas son héros. Ce drame est entré dans l’histoire de la commune. Régulièrement le comité Félix-Lorne associé à l’Amicale des Professeurs et Elèves des Cours Complémentaires et Collèges de Sainte-Marie et Sympathisants de Félix Lorne organisent des manifestations en son souvenir. Vendredi dernier (3 mars 2023), comme ils le font chaque année, les membres du comité se sont recueillis et ont déposé une gerbe au pied du buste érigé en hommage à Félix Lorne sur la place éponyme. Une école au Morne-Des-Esses porte aussi son nom. « Cela faisait deux ans que nous n’avions pas commémoré l’anniversaire de sa mort, à cause de l’épidémie de Covid-19, a expliqué Mme Valdivia, secrétaire adjointe de l’Amicale et ancienne élève de Félix Lorne. Tous les souvenirs me sont restés. C’était un très bon professeur », a-t-elle ajouté.

Ce vendredi 3 mars 1950, Félix Lorne qui enseigne les Mathématiques, le dessin et l’éducation physique au cours complémentaire anime une séance de natation face à l’îlet Sainte-Marie pour un groupe d’élèves. Trois d’entre eux sont emportés vers le large. Félix Lorne, bon nageur, n’hésite pas un instant à se lancer à leur secours. Il parvient à ramener un premier sur la plage, puis repart au secours d’un deuxième qu’il réussit aussi à ramener sur la plage. A bout de force, il retourne à la recherche du troisième élève. Il saisit le jeune Luc Lagaville par le bras, mais ne parvient pas à s’extraire de la mer. Des milliers de personnes ont assisté à ses obsèques.