La 39ème édition des journées européennes du patrimoine a été marquée à Sainte-Marie par une journée portes ouvertes organisée par Kaynou. Si cette année la manifestation avait été articulée autour du thème « Patrimoine durable », l’office de la culture, des sciences et du patrimoine de la ville avait quant à elle choisi de développer celui du patrimoine humain.
Le charmant programme de la jounen matjoukann (journée du patrimoine) comportait la découverte des ateliers dessin, peinture, pâtisserie, couture et de l’initiation. Deux temps forts ont contribué au succès de la manifestation. L’inauguration de la galerie « An korido-a » qui accueille d’une part une exposition permanente et d’autre part un espace dédié à l’expression artistique de plusieurs créateurs. Le public présent a ainsi pu découvrir des œuvres de Victor Anicet, Micko, Nana, Steeven Royal, Mirella Bonheur, Marjesyl, Diégo Tuttle, Stella Gonis, Yolène Jean-de Dieu, Dominique Major, Reinette Larose, Roland Pavilla, Alicia Audard, Alexia « Makou », Félix Cupit ainsi que Jean Terrine. Cet évènement a été aussi l’occasion pour l’association présidée par Josette Massolin de faire des heureux. En effet, Kaynou, en partenariat avec la Caisse du Crédit Mutuel de Sainte-Marie ont procédé à la remise d’un bon de 500 euros à onze familles sinistrées des intempéries de novembre 2020.