C’est dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire que le maître du bèlè Paul Rastocle a célébré le 15 janvier dernier son quatre- vingt dixième anniversaire. L’évènement s’est produit à son domicile au quartier Reculée en présence notamment de Jean-Baptiste Rotsen, 2ème adjoint au Maire, Isabelle Florenty directrice de la Maison du bèlè et de quelques membres de sa famille. Né le 15 janvier 1932, Paul Rastocle est le frère aîné de Benoît Rastocle également maître du bèlè. Dès son plus jeune âge, Paul a montré un intérêt pour le bèlè et il avait seulement 12 ans lorsqu’il a commencé à jouer au tambour chez la mère de Ti Emile. C’est Pierre Chonquet, un chanteur de danmyé de Pain de Sucre aujourd’hui décédé qui le révéla au grand public en l’invitant à faire partie de son groupe. Le samaritain, illustre gardien de nos traditions ancestrales, a passé douze ans au sein du groupe d’Eugene Mona. Durant sa longue carrière d’artiste, le célèbre tambouyé a exporté le bèlè hors de nos frontières lors des tournées effectuées à la Barbade, en France métropolitaine (deux fois), en Guyane, en Guadeloupe et à la Jamaïque.