SuccĂšs incontestable pour la semaine de l’agriculture qui s’est dĂ©roulĂ©e du 9 au 11 juillet Ă  Sainte-Marie. Tout a commencĂ© dĂšs vendredi soir par la prĂ©sentation d’une confĂ©rence-dĂ©bat animĂ© par le docteur en pharmacie et ethno-pharmacologue Emmanuel Nossin. En prĂ©sence d’une assistance nombreuse dans laquelle figuraient des Ă©lus de la municipalitĂ©, de Cap Nord et de la collectivitĂ© territoriale de Martinique, Emmanuel Nossin a prĂ©sentĂ© un brillant exposĂ© sur la pharmacopĂ©e antillaise. La soirĂ©e a Ă©tĂ© ponctuĂ©e par la visite d’une exposition rĂ©alisĂ©e par le parc naturel de Martinique axĂ©e sur ce mĂȘme thĂšme.

Les festivitĂ©s se sont poursuivies le lendemain avec la mise en place du grand marchĂ© agricole sur le boulevard DĂ©sir Jox. De nombreux visiteurs, dans le respect des gestes barriĂšres, ont dĂ©ambulĂ© dans les stands afin de s’approvisionner en produits locaux frais : fruits et lĂ©gumes pays, plantes mĂ©dicinales, viande, etc.

La matinĂ©e de dimanche qui mettait un terme Ă  la manifestation Ă©tait articulĂ©e autour de deux temps forts : la visite de l’exploitation agricole de monsieur Hugues Glombard au quartier Pain de Sucre avec en prime l’interprĂ©tation d’un spectacle vivant « Les chroniques agricoles » de la troupe Kameleonites, puis la visite du jardin de thĂ©s et d’épices de l’ADIIE (Association de DĂ©veloppement d’Insertion et d’Initiatives Economiques) situĂ© au Morne des Esses. « Nous pouvons tirer un bilan positif de la manifestation compte tenu du contexte sanitaire. Les participants ont Ă©tĂ© conquis par le programme que nous avons proposĂ© notamment la confĂ©rence, les visites de l’exploitation agricole et du jardin de thĂ©s et Ă©pices qu’ils souhaiteraient voir se reproduire plus souvent.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribuĂ© au succĂšs de l’ Ă©vĂšnement » a conclu Christelle HĂ©relle directrice du service de l’attractivitĂ© du territoire au sein de la ville de Sainte-Marie.