Dans le cadre de sa politique de développement, la ville a inscrit la reconstruction du stade Xercès LOUIS comme l’un des projets structurants prioritaires de la commune.

L’opération de reconstruction du stade Xercès LOUIS est l’occasion de doter la ville et la région nord atlantique d’un équipement permettant de recevoir des compétitions sportives de niveau régional et international. La ville a également souhaité un équipement polyvalent permettant d’accueillir des manifestations culturelles et festives.

La date du mercredi 2 février 2022 marquera les esprits car elle a scellé officiellement le redémarrage du chantier de construction du stade Xercès Louis. L’évènement s’est produit en présence notamment de Bruno Nestor Azérot (maire de Sainte-Marie et président de Cap Nord), Frédéric Buval (maire de La Trinité et 2ème vice –président de Cap Nord délégué à l’aménagement) Serge Letchimy (président de la Collectivité territoriale de Martinique) et Alain Chevalier (directeur de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).

Les travaux avaient débuté initialement en 2018 mais le 16 avril de cette année, la Martinique avait été frappée par un fort épisode pluvieux et orageux qui avait provoqué de nombreuses inondations et glissements de terrain. Sainte-Marie n’avait pas été épargnée et pendant les jours suivants, un glissement de terrain avait été signalé sur les terrains situés juste en amont du projet du stade. Des travaux s’étaient avérés nécessaires (digue en enrochement, drainage du talus et mise en place de pieux). Achevée en mars 2021, cette phase de confortement du glissement en amont a coûté 2.7M€ HT.

Le projet de reconstruction du stade Xercès Louis a du faire l’objet d’une conception nouvelle prenant en compte les nouvelles conditions de site. En phase de construction et, à terme, en phase d’exploitation, ce joyau sportif représentera un véritable vecteur de croissance économique locale, tout en respectant les critères fondamentaux liés au respect des principes du développement durable et à la haute qualité environnementale. Classé niveau 3 au classement FFF, ce stade devra offrir les installations nécessaires pour accueillir les compétitions du CFA et du CFA2 (championnat de France amateur 1 et 2), ainsi que des compétitions locales et régionales (inter-caribéennes) mais également les manifestations culturelles d’envergure territoriale.

Le parti architectural choisi pour sa reconstruction utilise délibérément un vocabulaire tropical (ventilation naturelle, ventelles, auvents, double peau) et contemporain (lignes épurées, simplicité des volumes…), appelant la tradition samaritaine par le choix des couleurs et de la signalétique. Deux types de structures se complètent, l’une en béton armé et l’autre en métal, afin de créer un effet de légèreté de volume de la toiture posée sur un socle compact. La volumétrie est relativement simple, permet d’optimiser les couts de construction et les techniques de mise en œuvre, ainsi que la maintenance. Le terrain d’honneur, de dimensions 105 m X 68 m est classé en catégorie 3 FFF. Le volume de son côté comporte trois niveaux et les tribunes accueilleront 1000 places assises, dont 26 places VIP et 13 emplacements PMR. La presse disposera de 12 places.

En programmant cet équipement, la ville de Sainte Marie souhaite tout d’abord répondre à l’attente des Samaritains de disposer d’un équipement sportif de rang régional. L’outil représentera un véritable vecteur de croissance économique locale, tout en respectant les critères fondamentaux liés au respect des principes du développement durable et à la haute qualité environnementale. Le planning des travaux s’établit sur une période de 15 mois, de janvier 2022 à mars 2023.

Plan de financement :

Coût total : 7,6 Md’€ 7 620 930 €