Monument aux Morts

Au pied de l’église, au niveau de la chaussée, se situe le monument aux morts qui a été construit sous l’édilité de Joseph Lagrosillière, maire de Sainte Marie de 1914 à 1937. C’est un ensemble en béton avec une statue de marbre blanc qui se trouve devant une stèle quadrangulaire avec un corps central qui est cerné de deux corps latéraux. L’ensemble est entouré d’une balustrade en clôture avec nœud cannelé. Le monument lui -même est précédé de trois degrés avec un corps central surmonté d’une croix de guerre, entouré de deux faux piliers avec boules d’amortissement et comportant une statue. Cette dernière représente un corps de femme assise qui est accoudée du bras gauche et qui tient une couronne de lauriers dans la main droite. Elle représente la République. L’œuvre fut conçue par le marbrier Roland Rombaux originaire de Jeumont dans le nord de la France. Le monument accueille des palmes et des plaques commémoratives en bronze.

Géolocalisation >