Enseignant des cours complémentaires à l’école de garçons de Sainte-Marie, Félix Lorne animait son cours habituel de natation aux abords de l’ilet Sainte-Marie. Deux de ses élèves se trouvèrent en difficulté dans l’eau. Mr Lorne plongea et en sorti un premier, puis replongea pour aider le deuxième qui entre temps avait disparu. Mais ce matin du 3 Mars 1950, l’eau était trouble.Le manque de visibilité et la fatigue due au premier effort qu’il avait fourni n’ont pas permis à l’enseignant de sauver son élève et ont meme entrainé la noyade des deux individus. Le comité  du souvenir de Félix Lorne constitué le 31 Mars 1977 pour perpétuer la mémoire du maitre d’école organisa des activités pour recueillir des fonds nécessaires à la pose de ce buste au niveau de l’ancienne école où Mr Lorne avait exercé 26 ans durant. Le buste fut réalisé sur photo par un artiste métropolitain. Il fut inauguré le 03 mars 1980.la place qui l’accueille prit aussi le nom du Samaritain qu’il représente, devenu célèbre grâce à son acte de bravoure.

A l’initiative de ses amis, une stèle fut également inauguré le 7 juillet 1951 sur l’îlet, là où il s’est noyé.