Marché agricole

Marché agricole

L’agriculture Ă  Sainte-Marie

L’agriculture samaritaine se caractĂ©rise par le dĂ©veloppement de deux formes d’activitĂ©. D’une part, les grandes plantations de bananes et de cannes Ă  sucre et, d’autre part, les jardins “crĂ©oles” ou jardins de rĂ©sistance. Ces derniers sont basĂ©s sur le concept de l’agriculture de petite Ă©chelle bioĂ©conomique et agroĂ©cologique (APEBA). Un concept nouveau porteur d’alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire.

Ces exploitations agricoles de petites échelles maintiennent les liens intergénérationnels à travers la transmission de savoirs faire locaux ancestraux. Elles préservent la diversité alimentaire en contribuant à la conservation de la biodiversité et participent ainsi à la sécurité alimentaire de la population.

Cette forme d’agriculture vient en réponse aux consommateurs soucieux en matière de qualité, de proximité, de sécurité, de diversité alimentaire et de préservation de l’environnement.

Le marché agricole Nord Atlantique (MANA)

Association loi 1901, le MANA a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2000. Il s’agit d’un marchĂ© agricole qui se singularise par le principe de la caisse commune pour la vente des produits agricoles. Dès leur livraison sur site, les produits des agriculteurs sont pesĂ©s puis mis en commun sur les Ă©tals. A la fin du marchĂ©, chaque exploitant est rĂ©munĂ©rĂ© au prorata des ventes et de sa production livrĂ©e. 

Chaque samedi matin, les agriculteurs se retrouvent de 5 heures Ă  13 heures Ă  la place FĂ©lix Lorne Ă  quelques mètres de l’ilet Sainte-Marie et de son tombolo.

Le MANA rĂ©unit des acteurs Ă©conomiques du Nord Atlantique autour d’activitĂ©s mettant en valeur la production locale.  

De nos jours , le MANA totalise 19 adhĂ©rents qui constituent le cĹ“ur de l’activitĂ©, auxquels sont venus s’ajouter des agro transformateurs avec le jus de canne, les thĂ©s, le miel, les plantes mĂ©dicinales, les pâtisseries d’antan, les artisans vanniers ainsi que des pĂ©piniĂ©ristes.

Une coopĂ©rative d’Ă©leveurs est Ă©galement prĂ©sente. De son camion, elle propose Ă  la vente ses volailles, mais aussi ses pâtĂ©s, boudins jusqu’aux viandes prĂŞtes Ă  cuire. En reconnaissance de son implication dans le dĂ©veloppement d’une agriculture de qualitĂ©, l’association s’est vu dĂ©cerner des services de l’État, l’agrĂ©ment agroĂ©cologie.

Â